ÉPISODE 09
- Ma reine, laisse-moi m’occuper de cette situation comme cela se doit Djêtô.
- Que ta volonté soit faite. Les temps ont assez changé. Vas-y moins fort je t’en prie. Tu es notre roi et je ne dois pas discuter tes décisions, mais ne te précipite pas pour prendre des décisions qui pourront te donner des regrets.
- Vous pouvez disposer. J’ai besoin de parler seul à seul avec mon charlatan.
Avec son charlatan, il s’agira d’invoquer un mauvais sort qui va frapper la mariée. Le roi pourra donc avoir la main facile pour lui imposer une nouvelle et vraie princesse. Le charlatan après avoir étalé son arsenal de travail, il se met à prononcer des incantations. Incantations sur incantations, une image apparait sur le mur en face du charlatan et du roi. Il s’agit en effet de la sortie de l’église des mariés pour la maison. Derrière eux, une grosse foule draine :
- Votre Majesté ! C’est le moment d’agir pour mettre vraiment fin à toute cette histoire si vous le voulez toujours. Si on laisse passer le temps, il sera plus difficile pour nous d’avoir le contrôle de la situation. Que voulez-vous que je fasse ? J’ai servi vos ancêtres depuis des décennies. Je suis également là pour vous servir. Tant qu’il sera question de protéger nos intérêts, je serai toujours à vos côtés pour exécuter vos ordres. Que dois-je faire d’eux Dada ?
- Il ne s’agit pas d’eux mais plutôt d’elle. Oui. Elle vient de signer son arrêt de mort ainsi. Elle ne jouira pas de ce mariage. Qu’elle soit sacrifiée au dieu Gou.
- Dans ce cas mon roi, je propose que nous mettions à ses pieds un accident de circulation. Personne ne se doutera donc de rien. Si l’idée vous enchante, je vais apprêter les machines qu’il faudra pour l’envoyer sous terre Majesté !
- Bien ! Tu as mon feu vert. Que les mânes de nos ancêtres t’accompagnent !
- Qu’il en soit ainsi Votre Majesté. Je vais me retirer d’abord pour me rendre en brousse. Leur union ne va durer qu’une semaine rigoureusement mon roi.
DEUX JOURS PLUS TARD
- Ma princesse !
- Oui mon prince.
- Tu as été formidable hier nuit.
- Merci mon prince. Mais c’est toi qui es plutôt vigoureux. Enfin en couple.
- Eh oui ! Qui l’aurait cru avec tout ce que nous avons traversé jusqu’ici ? Remercions tout simplement les divinités de ce royaume ma belle princesse.
- Ah non ! Moi je dirai plutôt que c’est une grâce de Dieu mon prince chéri. Louons l’Eternel pour cette merveille. Il faudra que nous nous mettions à la prière sérieusement pour éviter que le diable ne nous divise. C’est important.
- Tu as raison ma chérie, mais il faut qu’on se conduise aussi selon la tradition.
- À un moment donné tu devras savoir que tu n’es plus des leurs mais un fils de Dieu et te conduit tel. Toute ta vie tu devras désormais la consacrer à Dieu et savoir que tu t’es désengagé de toutes ses pratiques occultes. N’oublie pas la prédication du pasteur au moment de la célébration de notre mariage. Par ton baptême, tu es de nouveau. Alors commence par oublier cette tradition.
- Je vais y réfléchir ma princesse. Je vais y réfléchir. Tu as peut-être bien parlé.
- Il n’y a pas de réflexion qui tienne mon mari. Tu sais bien que ces pratiques sont contraires aux enseignements de la Bible. Tu as eu assez de temps pour réfléchir avant qu’on ne soit mari et femme. Dès lors, aucune réflexion n’est plus permise. À moins que tu veuilles déjà rompre notre union, mais sache que je ne te le permettrai pas. Que Dieu nous en préserve. Je n’en veux pas.
- Humm ! Nous n’en arriverons pas à cet extrême. Garde ton calme. Je t’aime.
- Je t’aime aussi. Maintenant mettons-nous à genou et confions-nous à Dieu.
C’est ainsi que le couple se met à prier pour faire échec à toutes éventuelles attaques visibles et invisibles. Du côté du roi également, il met tout en œuvre pour mettre en difficulté cette union entre son fils, le prince Cossi et Régina. Chacun fait recours à ce qu’il a de plus cher pour atteindre son but. Pour le roi, de pareille union ne garantit pas le maintien de sa famille au trône après son départ pour Allada. Son accord pour le mariage n’était pas sincère, mais un moyen de faire la volonté du prince pour finir par lui enlever son bonheur.
Des jours et les nuits se succèdent et tout allait bien pour le couple royal, mais entre le roi et le prince, une certaine animosité s’est désormais érigée en maître. Des médiations ont été mises sur pieds par la reine pour calmer le père et le fils qui ne parlaient plus le même langage à cause de cette union. Le roi ne voyait plus la princesse Régina d’un bon œil, mais il ne pouvait pas exprimer ouvertement son mécontentement à son égard. Autrement, il risque d’avoir sur son dos les habitants du royaume qui ne l’apprécient plus trop depuis peu pour avoir exigé de ces derniers des redevances exorbitantes sur leurs productions agricoles. De plus, ils sont tous du côté du couple royal.
Une semaine plus tard, une opportunité de voyage se présente. Cossi devrait donc partir en voyage en compagnie de sa femme, sauf que cette dernière a exigé de faire part du programme de voyage au pasteur de leur église afin qu’il prie pour une eux. Cossi ne s’y oppose pas et les deux se rendent alors au domicile de l’homme de Dieu. Ils exposent le problème qui les a amenés :
- Voilà ce qui nous a donc conduit chez vous pasteur. Nous souhaitons mon mari et moi que vous priez pour nous. Nous souhaitons du coup vos conseils.
- Que le Seigneur continue de vous bénir et continue de vous unir davantage.
- Amen pasteur, lancent les deux tourtereaux…