ÉPISODE 11
- Bien parlé ! Je vais te faire confiance donc pour la suite. Pour le voyage à la capitale, comment ça se prépare avec Cossi ? Les libations sont déjà faites ?
- Tous les sacrifices dans ce cadre ont été faits sous la supervision de la reine mère ainsi que du Yéyé. Nous attendons juste le jour du voyage. Tout est ok.
- Cela me rassure Awo. Bon ! Maintenant je vais me reposer. Laissez-moi seul.
- Je vais aussi me retirer pour continuer mes activités. Je ne serai pas éloigné.
Le jour qui a suivi, le prince doit entreprendre son voyage dans le cadre de la rencontre avec les personnalités venues d’ailleurs pour un projet de construction de route pour le royaume de HOUINDOMANGBA. Malgré les mises en garde de sa femme, la princesse Régina, il a insisté pour se rendre en ville pour prendre part à la réunion, accompagné de quelques hommes du roi. Ils passent par le palais avant de prendre départ. Le roi n’ayant pas remarqué la présence de Régina s’était demandé où est-ce qu’elle a bien pu passer pour ne pas accompagner le prince, puisqu’en temps normal, le prince Cossi doit effectuer le voyage en compagnie de sa femme, étant donné qu’il est désormais un homme marié. Il ne manque d’ailleurs pas d’appeler de côté le prince pour savoir la raison pour laquelle son épouse n’est pas présente parmi les personnes qui constituent la délégation :
- Fils !
- Je réponds à ton appel père.
- Si je t’ai appelé de côté loin de toute indiscrétion, c’est parce que j’ai fait une remarque.
- Laquelle remarque déjà père ?
- Pour le voyage, tu n’es pas sans savoir que tu devrais t’y rendre avec ta femme ! Mais là, je ne la vois pas parmi les gens qui sont venus au palais ce matin. Elle est passée où donc ?
- Père ne t’en fais pas. Comme tu l’as si bien dit, nous devrons nous rendre à cette réunion ensemble elle et moi. Mais l’état dans lequel elle s’est réveillée ce matin ne me permet pas de la faire déplacer avec moi. Je lui ai donc recommandé de rester à la maison pour prendre soin de sa santé. Tu n’as rien craindre du coup père. Tout se passera comme tu le voudras.
- Son état ne permet pas qu’elle s’y rende avec toi ! D’accord. C’est très bien. Mais vu que c’est en vile que vous alliez, pourquoi ne pas l’amener avec vous pour la déposer dans un centre de santé de référence en ville pour prendre soin d’elle pendant que vous serez occupés vous autres à la réunion ? Ce n’est pas plutôt une bonne idée que de la laisser toute seule ici ?
- Ton idée n’est pas du tout mauvais père. En voulant prendre la route, nous allons donc passer par la maison pour la chercher.
- Voilà ! N’agis pas pour que plus tard, cela se transforme en regret. Rien ne vous arrivera.
- Amen et merci pour tes conseils père. Je ferai comme tu as dit donc. Dieu sera avec nous. Il ne nous arrivera aucun malheur tout au long de ce voyage. J’ai confiance en mon Dieu.
- Très bien. C’est bien de dire tout ça là parce que tu es marié à une femme qui connait votre histoire de religion. Mais tu dois prendre en considération les choses de chez nous.
-Je t’ai entendu. Et je ne vais pas te désobéir. Tu peux toujours compter sur moi, père.
- Compter sur toi ?
- Oui père ! C’est bien ce que je viens de dire.
- Eh bien ! Sache que j’ai cessé de compter sur toi depuis ce jour que tu m’as désobéi. Tu dis ne pas me désobéir. Mais cela fait longtemps que tu l’avais fait, mon garçon ! Mais tout ça ne compte plus maintenant. C’est de l’histoire ancienne. Nous n’allons pas revenir dessus en ce jour. Maintenant rejoignons les autres. Ils doivent être en train de nous attendre pour que vous démarriez. Les premiers rayons solaires commencent déjà par sortir de leurs lits.
- D’accord, votre majesté.
Ils rejoignent ainsi le groupe de l’autre côté. Le roi et la reine, ainsi que quelques notables du royaume se réunissent pour accompagner la délégation avec la prière et des invocations afin de leur donner l’assurance d’aller et de revenir en paix sans ne rien craindre sur leur chemin. Le roi semble assez préoccupé en effet par le fait qu’il n’a pas vu Régina ce matin au palais. Mais quand il s’est rappelé de sa conversation avec son fils, le Cossi il y a un moment, il devient confiant et se dit intérieurement que tout se déroulera comme il l’avait prévu avant ce jour de voyage. La délégation enfin prend le chemin pour aller en ville.
Le véhicule de la délégation n’a plus fait d’arrêt devant la maison du prince située à juste quelques mètres du bâtiment qui abrite le palais royal. Au fond de Cossi, il était en effet conscient qu’il ne fera pas la décision de son père, parce que suite aux dernières discussions avec Régina et les révélations de l’homme de Dieu, aucun d’eux ne devrait se rendre à ce voyage. Il a donc menti à son père, le roi, pour assurer la protection de sa femme chez son père. Il ne voulait pas non plus trop débattre à ce sujet pendant qu’il en a déjà débattu assez longuement avec sa femme. La délégation se rend directement donc en ville sans faire d’escale.
De son côté également, Régina n’a pas cessé de prier pour que son mari fasse un bon voyage. Elle avait surtout peur étant donné que le pasteur avait dit avoir fait un mauvais rêve qui pourrait couter la vie à elle et son mari si jamais ils se rendaient à ce voyage-là. N’ayant pas de téléphone, elle n’arrive pas à joindre son époux pour prendre de ses nouvelles au sujet de comment le voyage s’est passé et tout. Elle reste tout de même zen et optimiste. Pour Régina, le proverbe ‘’Pas de nouvelles bonnes nouvelles’’ prend tout son sens dans ces circonstances…