LÉONIE
Je reste là plantée devant cet homme qui m'a fait plus de mal que personne sur cette terre. Je me demande pourquoi la vie me fait ça. Pourquoi a t-il fallu que nos chemins se croisent à nouveau ?
Je dois certainement rêver... Ça ne peut pas être vrai. Ces mauvais souvenirs commencent à défiler en boucle dans mon esprit.
FLASH-BACK
Je ne fais que pleurer sur mon lit en me disant que tout ça n'est qu'un terrible cauchemar. Ah oui c'est ça, juste un cauchemar ! Jamais mon Patrick ne se serait montré aussi désagréable envers moi. De plus, il ne m'aurais jamais abandonné à mon sort ainsi. Je pense que ça doit être dû à l'alcool. Je suis sûre qu'il doit d'ailleurs être en train de le regretter.
Je me souviens encore de la première fois que je l'ai vu au marché. J'allais faire des courses pour la femme de mon frère. D'habitude c'est elle qui va au marché mais comme elle était souffrante, je me suis proposée de le faire pour elle. Depuis la mort de nos parents il y a huit ans, ma soeur Arlette et moi vivons avec notre grand frère François. Il s'est toujours battu pour que nous puissions continuer nos études et avoir une vie décente. Ce n'est pas la vie en rose mais ce n'est pas mal non plus. Il s'est marié il y a trois ans avec Pauline sa femme avec qui il a un jeune petit garçon de cinq ans.
Ce jour là, j'ai été séduite par le charme de Patrick. Avec lui j'ai toujours eu l'impression d'être une reine. Il a su voler mon coeur et je suis tombée follement amoureuse de lui au point de lui donner ma virginité. Je sais qu'il m'aime et que je suis la femme de sa vie, d'ailleurs il me le dit tous les jours. Il était tellement si doux, gentil et attentionné que je ne remercierai jamais assez le ciel de me l'avoir envoyé. J'ai prévu parler de lui à mon frère et ma soeur dans peu de temps.
Pour le moment, il y a cette situation qui m'angoisse vraiment. Ça fait une semaine que je devais avoir mes règles mais rien. J'ai un cycle régulier donc c'est normal que je m'en inquiète. J'ai acheté un test de grossesse que j'ai fait avant d'aller voir Patrick tout à l'heure et il est positif mais bon il faudrait que j'aille à l'hôpital pour en être sûre. Mais avant il faut que j'aille voir Patrick pour qu'on s'explique.
(...)
Je me suis levée tôt ce matin pour faire mes travaux afin de pouvoir aller rendre visite à Patrick tôt aussi en espérant qu'il ne soit pas au marché.
Je finis une heure plus tard puis je m'apprête. J'opte pour une jupe droite noire et un tricot rose. Je mets mes sandales puis un peu de parfum que m'a offert Pauline pour mon anniversaire.
Il est 9h30 lorsque j'arrive chez Patrick. Je mentirais si je disais que je ne stresse pas. Et si il calait sur sa décision ? "Non Mimie arrête c'est Patrick, il n'est pas ce genre d'homme" (ne cesse de me dire ma tête).
Finalement, je me décide à rentrer. La porte est ouverte et il m'a toujours demandé de ne jamais frappé à la porte quand j'arrive parce que sa chambre c'est la mienne.
J'entre et je le trouve assis sur son lit. Sa tête dans ses mains. Lorsqu'il lève la tête et me voit, il semble surpris.
Lui: Qu'est-ce que tu fais là ?
Moi: Bonjour...
Lui: Mimie je t'ai posé une question.
Moi: Je suis venue te voir.
Lui: A moins que tu ne sois pas enceinte, je ne vois pas ce que tu viens faire ici. Je te l'ai dit, je ne veux pas de cet enfant.
Moi: Je sais que c'est à cause de notre situation que tu réagis comme ça bébé mais sache que un enfant c'est toujours une bénédiction et je pense que si on est tous les deux on s'en....
Lui: On s'en quoi ? On s'en sortira ? Non mais Mimie tu es naïve ou quoi ? Tu n'es qu'une pauvre orpheline qui vit chez son frère. À ton avis comment réagira ton frère quand il le saura. Tu y a pensé ? Si tu arrives à sortir de chez lui vivante j'imagine que c'est ici que tu viendras rester et on va vivre avec quoi hein?
Je le regarde parler et je n'arrive pas à contrôler les larmes qui chatouillent mes yeux. Je me demande si un mauvais esprit n'est pas entré dans mon Patrick.
Lui: Dis-moi on va vivre de quoi ? D'amour et d'eau fraiche ? Ma chérie pour ton bien, le mieux c'est que tu te débarasses de cet enfant.
Moi: SNIF jamais, je ne le ferai pas...
Lui: Débrouille toi donc mais ne compte pas sur moi.
Moi: Je n'étais pas seule à concevoir cet enfant
Lui: Tu n'avais qu'à apprendre à compter ta période. Sérieux t'as fait comment pour avoir le bac si tu ne sais même pas compter ta période pffff
Moi: Je ne peux pas croire que tu sois aussi cruel...
Lui: Je suis réaliste et moi contrairement à toi je ne vis pas sur un nuage. Si c'était tout ce que tu avais à dire je te prie de t'en aller et de ne plus jamais remettre les pieds chez moi.
Moi: Patrick, si tu me laisses sortir d'ici je te promets que tu peux mettre une croix sur ton enfant et moi.
Lui: Ton enfant ! Pas le mien et en ce qui te concerne, j'en ai rien à foutre.
Moi: Retiens bien ce que je vais te dire... Le seigneur a créé une magnifique chose, on l'appelle KARMA, sois sûr d'une chose, ça ne va pas te rater. Bonne journée.
Lui: Ouais c'est ça, maintenant tu me maudis tsuip, je ne t'avais pas envoyé écarter tes cuisses. Vas t'en. Karma, karma... Karma toi même tsuip.
C'est la dernière chose que j'ai entendu en sortant. Mon Dieu comme je suis mal. Je ne suis pas sûre qu'il existe un appareil de mesure capable de mesurer cette douleur que je ressens en moi. Je suis brisée. J'ai même épuisé mon stock de larmes.
Ça fait près d'une heure que je marche sans savoir où je vais. Je pleure, je ris... J'ai l'impression que je perds la raison. Pourquoi le seigneur ne me prend t-il pas à cet instant?
Qu'est-ce que j'ai bien pû faire pour mériter cette situation ? Pourquoi moi seigneur, hein pourquoi ?
: Mimie ?
Je me retourne et me retrouve en face de Raoul le meilleur ami de Patrick accompagné de sa copine Sonia qui est une bonne amie à moi.
Lui: Mon Dieu, qu'est-ce que tu as? En plus tu es brûlante.
Sonia: Mimie qu'est-ce qui s'est passé ? Raoul stoppe un taxi rapidement on va l'emmener à l'hôpital.
Elle ne va pas bien du tout.
C'est la dernière chose que j'ai entendu avant de me réveiller dans un lit d'hôpital en face de mon frère.
Moi: François ? Qu'est-ce que je fais là ?
Lui: Tu as eu un malaise et tes amis t'ont emmenée ici puis sont venus nous la prévenir.
Moi: Tu n'as pas à t'inquiéter, je vais bien.
Lui: Je suis content de le savoir, alors tu vas bien m'écouter. Tu as été témoin de tous les efforts et sacrifices que j'ai fait pour vous pour que vous ayez une vie normale après la mort des parents. Je t'ai fait confiance Mimie mais un bébé ? (Je le regarde surprise). Tu pensais que je ne le saurais pas? Qu'est-ce qui t'a manqué hein?
Moi: Rien SNIF, je suis désolée François SNIF
Lui: Maintenant tu pleures, tu aurais dû penser à tout ça bien avant.
Moi: Je suis désolée SNIF, je t'en prie pardonne moi.
Lui: Quand tu sors d'ici, tu cherches où tu vas vivre mais ce ne sera certainement pas chez moi.
Moi: SNIF je t'en supplie ne me laisse pas. Donne moi un seconde chance stp SNIF je t'en prie...
Il s'est retourné sans un regard pour moi puis est parti. J'ai pleuré ce jour comme jamais. On a dû m'administrer un calmant pour que je m'endorme.
Raoul m'a accueillie chez lui et avec son aide et celui de Sonia, j'ai fait le concours de l'école normal que j'ai passé. Je remercie toujours Dieu pou ça. Raoul et Sonia m'ont été d'une grande aide. Je ne leur dirai jamais assez merci pour tout. Sonia m'a aidée à trouver un Job de ménagère chez une tante à elle. Je dois faire le ménage trois fois par semaine et j'étais payée 15000 par semaine.
Pour moi c'était beaucoup surtout que ma tâche n'est pas vraiment pénible. Donc j'allais à l'école le matin et dans l'après-midi j'allais faire le ménage.
Quand ma patronne a su pour ma grossesse, elle m'a demandée de venir vivre avec elle et a promis m'aider. Je suis passée de ménagère à protégée. Elle s'est tellement bien occupée de moi que j'ai cru être avec ma mère.
J'ai revu Patrick un jour alors que j'allais faire des courses pour la maison au supermarché. Il était accompagné d'une belle jeune femme très sexy et riche vu son apparence tout le contraire de moi. Ils se tenaient dans les bras, s'embrassaient et moi j'étais là à les regarder avec mon ventre qui se voyait déjà. Lorsqu'il m'a vu, il m'a tout simplement ignorée pffff et puis je m'attendais à quoi d'abord? Depuis que j'avais quitté le chez lui, il n'a pas cherché à me voir, Raoul était même allé lui parler et lui a dit que j'étais chez lui mais il n'en avait rien à foutre. Ils se sont battus et c'est ainsi que leur amitié a pris fin.
Bref le chapitre Patrick est définitivement fermé dans ma vie. Je serai la mère et le père de mon bébé et il portera le non de mon père tout simplement.
(...)
Deux jours après ma Session normale, j'ai donné naissance à mon bébé Fred. J'avais tellement peur de ne pouvoir composer avec cette grossesse qui me menaçait mais j'ai tenu bon. Je ne sais pas comment mon frère l'a su mais il était présent à l'hôpital lors de mon accouchement et il était très heureux pour moi surtout heureux d'être tonton.
On s'est réconciliés et il voulait que je revienne vivre avec lui, je lui ai promis de réfléchir. Raoul, Sonia, Tata Mireille la tante de Sonia, François, Pauline et Arlette étaient tous présent pour moi à l'hôpital. Ça m'a fait un bien fou.
La venue de Fred a été une bénédiction pour moi.
Je ne regretterai jamais de l'avoir eu.
FIN DU FLASH-BACK
Par contre ce que je regrette par dessus tout c'est que cet homme ignoble en face de moi soit son père.
Je finis par laisser tomber le plateau que je tenais dans les mains et je prends la fuite. Henri se met à courir derrière moi. Il doit certainement se demander ce qui se passe.
Une fois qu'il me rattrape...
Lui: Chérie qu'est-ce qui se passe ? Pourquoi tu pleures?
Moi: Snif c'est lui...
Lui: Qui lui? Je ne comprends pas.
Moi: Patrick le père de Fred enfin son géniteur c'est lui ton Paco...
Henri essaye encore d'encaisser la nouvelle lorsque Patrick ou Paco fait son apparition.
Lui: Mimie je t'en prie, il faut que tu m'écoutes.
BAM !
C'est le bruit qu'a fait le coup que venait de lui donner Henri. Il ne l'a pas vu venir celui-là. D'ailleurs moi non plus...