WILKIE COLLINS
WILKIE COLLINS
Wilkie Collins est considéré comme l’un des précurseurs des romans à suspense. Collins fut en effet en son temps très novateur, sur le plan notamment de la construction des intrigues et de la structure narrative de ses romans, comme en témoigne l’ouvrage qui suit.
Wilkie Collins est décédé en 1889. La première édition de «Blind Love» – titre original de l’oeuvre – fut publiée en trois volumes, en janvier 1890 ( éd. Chatto & Windus, Londres). Ce fut donc une publication posthume. Se sentant trop malade pour achever son ouvrage, Collins demanda sur son lit de mort à l’un de ses fidèles amis, Walter Besant, d’achever son manuscrit. Afin de lui faciliter la tâche, Collins lui fit parvenir par l’intermédiaire de A.P Watt, son agent littéraire, une série de notes extrêmement précises sur la trame de l’intrigue, notes au sein desquelles figuraient aussi des fragments de dialogues. S’adressant à Watt au sujet de Besant, Collins prononça les paroles suivantes : « S’il en a le temps, je pense qu’il le fera....Il sait que je ferais la même chose pour lui s’il était dans ma situation ». Wilkie Collins venait d’achever le chapitre 48.
Walter Besant accepta la requête de son ami. Lui-même écrivain reconnu publiquement pour son talent, il fit son maximum afin de rester fidèle au style de Wilkie Collins. Si ces informations n’avaient pas été rendues publiques, il eut d’ailleurs été difficile de repérer dans le texte final les pages écrites par Besant. Celui-ci s’exprima d’ailleurs sur ce sujet dans la préface de la première édition de l’ouvrage, préface dans laquelle il expose les ultimes volontés de Collins, les liens qu’ils avaient tissés et la manière dont il s’est acquitté de cette difficile mission.
L’oeuvre qui suit n’en tire que plus de singularité, venant clore une série d’ouvrages de très haute qualité à l’origine d’un genre qui permit à Wilkie Collins de se révéler à ses lecteurs sous les traits d’un génie de la littérature.
FVE