Félix était plongé dans la préparation de sa thèse. Il voulait absolument obtenir une bonne note, et sortir de son établissement la tête haute. Il voulait également augmenter ses chances de trouver un emploi. Le jour de sa soutenance, beaucoup de chefs d’entreprise seraient présents dans la salle, et une bonne prestation de sa part pourrait lui ouvrir largement les portes de l’emploi. Mais une fois de plus, un nouveau problème de famille vint le perturber. Il apprit par ses frères et sa petite sœur que ses parents se disputaient régulièrement. Et ces disputes étaient non seulement régulières, quasi quotidiennes, mais de plus en plus violentes.
Pour en avoir le cœur net, Félix décida un jour d’aller rendre visite à ses parents. Ces derniers firent tout pour ne pas éveiller de soupçons chez Félix. Mais ils ne purent tenir plus d’une heure. C’était plus fort qu’eux. Pour une broutille, ils ont commencé à se disputer dans la chambre. La dispute commença à dégénérer, les voix s’élevèrent et le ton monta d’un cran. "Tu n'écoutes jamais ! Tu fais toujours ce que tu veux !" criait sa mère. "Je fais ce que je pense être le mieux pour cette famille !" répliquait son père. Félix se demanda ce qui se passait. Il courut rapidement dans la chambre. "Maman, papa, qu'est-ce qui se passe ?" demanda-t-il. Sa mère soupira. "Nous avons des désaccords sur plusieurs choses, Félix. Ton père veut vendre la maison pour investir dans son entreprise, mais je refuse." « Papa c’est vrai ? » demanda Félix. Oui c’est vrai. J’ai dit que je vais le faire, et je le ferai. Je n’ai de comptes à rendre à personne ! ». Félix soupira en signe de dépit. Mais il n’était pas au bout de ses peines.
Son père ajouta. "Et puis, il y a la question de l'argent que j'ai prêté à mon frère. Ta mère pense que c'est une erreur." Sa mère répliqua : « Ça en est une ! Il n’en a pas vraiment besoin. Et le connaissant, je suis sûr qu’il ne va jamais te rembourser cet argent ».
Félix leur demanda : "Ce sont seulement ces deux problèmes qui vous poussent à vous disputer chaque jour, ou alors il y a autre chose ?" Sa mère hésita. "Oui il y autre chose... ta mère biologique. Ton père veut que nous l’aidions financièrement, mais je ne suis pas de cet avis." Félix fut choqué. Il ne savait pas que sa mère biologique avait des problèmes financiers. Il n’imaginait pas non plus que ses parents avaient des désaccords sur autant de sujets.
Il décida de rétablir la paix entre eux. Il organisa une soirée en famille pour discuter de leurs problèmes. Il les supplia de faire la paix et de trouver un terrain d’entente, pour le bien de la famille. Ils promirent de faire la paix, et s’excusèrent auprès de leurs enfants.
Mais ceci fut un simulacre. La « paix » que l’on croyait avoir retrouvée n’était en réalité qu’une accalmie. Et cette accalmie fut de courte durée. Les disputes reprirent de plus belle. Un jour, Félix rendit visite à la famille, et dès qu’il ouvrit la porte, il trouva sa mère évanouie sur le sol. Son père était debout à côté d'elle, les poings serrés. "Papa ! Qu'est-ce que tu as fait !" cria Félix. Son père était furieux. "Je ne voulais pas lui faire de mal ! Elle m'a poussé à bout !" Félix fut horrifié. Il n’avait jamais vu son père dans un tel état. Et il était très inquiet pour sa mère. Il appela les urgences et sa mère fut transportée à l’hôpital le plus proche.
À l'hôpital, les médecins diagnostiquèrent une commotion cérébrale légère. Félix fut dévasté. Comment son père avait-il pu faire cela ? Qu’est-ce qui lui est passé par la tête ?
De retour de l’hôpital, il décida de prendre des mesures pour protéger sa mère. "Papa, tu dois partir de la maison", dit-il. "Je ne veux plus que tu fasses de mal à maman." Félix fut soutenu par ses frères et sœurs, ainsi que par d’autres membres de famille. Son père fut choqué, mais il accepta leur décision. Mais Félix ne retrouva pas pour autant sa sérénité. Il se sentait perdu, mais surtout inquiet pour l'avenir de sa famille.
Félix était surtout inquiet pour sa mère, qui était très affectée par les récents évènements. Un jour il vint prendre des nouvelles de sa mère. Il la trouva assise sur le canapé, les yeux remplis de larmes. "Maman, je suis désolé", dit-il, en la prenant dans ses bras. "Je suis là pour toi." Sa mère sanglota. "Je suis si malheureuse, Félix. Je ne sais pas comment j'ai pu en arriver là." Félix la réconforta. "Ne t’inquiète pas maman, ça va aller. Nous allons traverser cela ensemble."
Mais les jours passèrent, et sa mère commença à déprimer. Elle ne voulait plus sortir de la maison, ne voulait plus voir personne. Elle semblait avoir perdu le goût de vivre. Face à ces signes alarmants, Félix s'inquiéta. Il devait absolument faire quelque chose.
Il contacta un spécialiste de la santé mentale pour que sa mère puisse être suivie. Le docteur diagnostiqua une dépression sévère et commença un traitement. Félix fut soulagé que sa mère reçoive de l'aide, mais il savait que cela allait prendre du temps.
Un jour, son amie Emma lui rendit visite. "Félix, comment vas-tu ?" demanda-t-elle, en le prenant dans ses bras. Félix fondit en larmes. "Je suis perdu, Emma. Je ne sais pas comment aider ma mère." Emma le réconforta. "Tu es déjà en train de l'aider, Félix. Tu es là pour elle."
Emma promit à Félix de l’aider à prendre soin de sa mère. Et c’est ce qu’elle fit. Elle l'accompagna aux séances de thérapie, l'aida à préparer les repas, et lui offrit une écoute attentive. Cette aide lui fit un bien énorme. Elle commença petit à petit à retrouver le goût de la vie.
Félix fut reconnaissant envers Emma. "Merci, Emma", dit-il. "Je ne sais pas ce que je ferais sans toi." Emma sourit. "Tu es mon ami, Félix. Je suis et je serai toujours là pour toi."