L’année scolaire de Félix se passait plutôt bien. Il avait de bons résultats et était très apprécié de ses camarades de classe, des enseignants et même du corps dirigeant. Il était considéré comme l’étudiant parfait, que tous les autres devaient prendre en exemple. Mais entre-temps Félix s’était fait de nouveaux amis pas vraiment recommandables. Ces derniers avaient un langage grossier, fumaient, et étaient violents. Il commença petit à petit à leur ressembler, ce qui déteignit négativement sur lui, et finit par lui apporter des embrouilles au sein et hors de son établissement.
Un jour, alors qu’il était en plein examen, il tricha en copiant les réponses de son voisin. Il fût convoqué à un conseil de discipline, et se rependit en excuses, en affirmant qu’il passait par une période difficile, qu’il était stressé et anxieux. Il put bénéficier de la mansuétude de la majorité des membres du conseil de discipline, car jusqu’ici il ne s’était pas encore rendu coupable d’actes de cette nature. Toutefois, il lui a été rappelé que ce n’était qu’un sursis ; s’il se rendait encore coupable d’un tel acte, ou d’un autre acte condamné par le règlement intérieur, il serait sanctionné sévèrement.
Malheureusement, peu de temps après Félix fit parler de lui à nouveau, toujours à cause d’une de ses incartades. Dans certaines matières, il eut de mauvaises notes. Et voulant absolument que ces notes ne le pénalisent pas, il tenta de corrompre le responsable de la cellule informatique de sa faculté, pour qu’il truque les notes. Pendant qu’il discutait avec ce dernier, un autre étudiant les espionnait et les prit en vidéo. Ce dernier accepta de modifier ses notes, à condition qu’il débourse une forte somme d’argent il falsifia ses notes pour obtenir une meilleure moyenne. Il vola également le téléphone de l’étudiant qui les avait filmés, car il apprit plus tard que ce dernier avait des vidéos très compromettantes pour lui.
Le scandale éclata lorsque l'étudiant qui avait filmé Félix et le responsable de la cellule informatique diffusa la vidéo sur les réseaux sociaux. La réaction fut immédiate : les étudiants, les enseignants et le corps dirigeant furent choqués par les agissements de Félix. Le conseil de discipline fut convoqué une nouvelle fois pour examiner les nouvelles accusations. Félix fut convoqué et cette fois-ci, il ne put échapper à la sanction. "Vous avez trahi la confiance que nous avions placée en vous", déclara le président du conseil de discipline. "Vous avez corrompu un membre du personnel, falsifié vos notes et volé un téléphone pour cacher vos actes. C'est inacceptable."
Félix fut condamné à une suspension de six mois, pendant lesquels il devrait suivre un programme de réhabilitation et effectuer 200 heures de service communautaire. Il devrait également payer une amende de 2 000 euros et suivre des cours de sensibilisation à l'intégrité académique. De plus, il fut retiré de toutes les activités extrascolaires et perdit son statut de représentant des étudiants.
Mais les conséquences ne s'arrêtèrent pas là. La vidéo avait été vue par des milliers de personnes et Félix devint la risée de l'établissement. Ses anciens amis et camarades le rejetèrent.
Sa famille fut également touchée par le scandale. Ses parents furent dévastés par les agissements de leur fils, qu'ils n'imaginaient pas capables d'être l'auteur de tels actes détestables. Sa petite sœur fut harcelée par des camarades qui la traitaient de "sœur de Félix". Félix se retrouva seul, sans amis, sans activités, sans avenir. Il réalisa que ses actes avaient des conséquences graves et qu'il devait faire face à la réalité.
Félix était dévasté par la sanction qui lui avait été infligée. Il se sentait seul et abandonné par ses amis et ses camarades. Mais deux personnes étaient là pour le soutenir : Emma et Thomas. Ils connaissaient bien Félix. Ils savaient que s’il était devenu méconnaissable, c’est sûrement à cause d’une influence extérieure. Ils décidèrent de lui rendre visite à deux. Ils eurent avec lui une conversation franche, pour savoir ce qui c’était passé pour que le Félix qu’ils ont connu ne soit plus le même. Il leur expliqua que ses nouvelles mauvaises compagnies l’influencent dans le mauvais sens, et que c’est quand il en est venu à commettre ses actes ignobles qu’il a compris à quel point il s’était égaré à cause d’eux. Emma et Thomas se montrèrent compréhensifs. Ils refusèrent de le juger et lui offrirent leur aide et leur écoute. "Félix, nous sommes là pour toi", dit Emma. "Nous savons que tu as fait des erreurs, mais nous croyons en toi. Nous allons t'aider à traverser cela." Ils prodiguèrent des conseils à Félix, notamment de couper les ponts avec tous ces amis toxiques, pour pouvoir mieux se concentrer sur ses études et sur ses projets à venir. Thomas ajouta : "Oui, nous allons t'aider à trouver un moyen de te racheter. Tu peux compter sur nous."
Félix fut touché par leur soutien. Il réalisa qu'il n'était pas seul et que des personnes croyaient en lui.
Il décida de prendre des démarches pour tenter de réduire la sanction. Il alla voir le président du conseil de discipline et lui expliqua qu'il regrettait ses actes et qu'il était prêt à faire amende honorable. Il proposa également de suivre un programme de sensibilisation à l'intégrité académique et de faire du bénévolat pour aider les autres étudiants.
Le président du conseil de discipline fut impressionné par la détermination de Félix et accepta de réexaminer la sanction. "Je vais discuter avec les membres du conseil de discipline", dit-il. "Mais il faudra que tu fasses preuve de ta bonne foi et que tu montres que tu es vraiment prêt à changer." Félix fut encouragé par cette nouvelle. Il savait qu'il avait encore beaucoup à faire pour se racheter, mais il était prêt à travailler dur pour regagner la confiance de ses pairs.
Il commença à suivre le programme de sensibilisation à l'intégrité académique et à faire du bénévolat. Il travailla également avec Emma et Thomas pour organiser des événements pour promouvoir l'intégrité académique dans l'établissement.