Félix avait enfin terminé son cycle universitaire, après plusieurs années de travail acharné, de sacrifices et de situations éprouvantes rencontrées tant dans sa famille qu’à l’université. Il était soulagé, heureux, mais aussi excité à l’idée de récupérer le précieux sésame qu’était son diplôme. La famille de Félix elle aussi était en effervescence. La cérémonie de remise des diplômes approchait et tout le monde était impatient de voir Félix recevoir son diplôme.
Félix décida de passer la semaine de la remise des diplômes en famille, pour profiter de la chaleur des siens, et pour ensemble continuer de faire le deuil de la petite Sarah. Le jour de la cérémonie de remise des diplômes, la mère de Félix fut la première à se lever. Elle alla réveiller Félix, et trouva ce dernier éveillé. Il n’avait pas fermé l’œil de la nuit. "Enfin, le grand jour est arrivé ! Tu as travaillé dur pour cela, tu le mérites, mon fils", dit sa mère, en l'embrassant. "Oui, maman, je suis tellement heureux", répondit Félix.
Ce diplôme avait été obtenu de haute lutte, vu l’adversité à laquelle Félix faisait face au sein de sa propre classe, et de son établissement. Jusqu’au jour de sa soutenance, on a essayé de lui mettre les bâtons dans les roues. Félix présenta son projet ce jour devant un jury composé de professeurs et d'experts dans le domaine. Mais un membre du jury particulièrement n’était pas tendre avec lui, et essayait tout le temps de le mettre en difficulté avec des questions compliquées et embarrassantes. Heureusement, Félix s’était bien préparé. Il a préparé minutieusement son projet pendant des mois, a fait des recherches profondes. Il s’était même préparé physiquement et psychologiquement, et ce avec l’aide de son amie Emma. Emma l'accompagnait régulièrement à la salle de sport pour qu'il se détende et lui préparait de temps à autre des repas équilibrés pour qu'il soit en forme. Il répondit à toutes les questions qui lui furent posées avec assurance et conviction. Lorsque les résultats furent annoncés, Félix obtint la note de 17/20. Ses enseignants le félicitèrent : "C'est incroyable Félix ! Tu as fait un travail exceptionnel. Bravo, et bonne chance pour la suite", dit l'un des professeurs.
La cérémonie de remise des diplômes eut lieu quelques jours plus tard. La famille de Félix était présente, ainsi que ses amis et ses professeurs. Félix monta sur scène pour recevoir son diplôme. Il était ému et fier. Il prit le micro et commença à parler :
"Mesdames et messieurs, chers professeurs, chers amis et famille,
Aujourd'hui, je suis honoré de recevoir ce diplôme, fruit de mon travail et de ma détermination. Mais je ne serais pas ici sans les personnes qui m'ont soutenu tout au long de ce parcours. Je pense à ma famille, qui a toujours cru en moi, même lorsque je doutais de moi-même. Merci, maman, papa, merci à vous mes frères et sœurs, pour votre amour et votre soutien inconditionnel.
Je pense aussi à mes amis, qui m'ont accompagné dans les moments difficiles et les moments de joie. Merci, Emma, pour ta présence constante et ta confiance en moi.
Je pense également à mes professeurs, qui m'ont enseigné non seulement les connaissances théoriques, mais aussi la persévérance et la résilience.
Ces dernières années, j’ai traversé pas mal de moments difficiles sur le plan personnel et sur le plan académique. L’épreuve la plus récente et la plus douloureuse a été la perte de ma sœur Sarah, que j’aimais tant. Mais je n’ai pas que de mauvais souvenir de ces années. J’ai aussi eu des moments de triomphe, des victoires et des réussites.
Ce diplôme n'est pas seulement une reconnaissance de mes efforts, mais aussi un hommage à tous ceux qui m'ont aidé à atteindre ce but.
Je le dédie à ma sœur Sarah, qui m'a toujours inspiré et motivé. Je le dédie à ma famille, qui m'a soutenu sans condition. Et je le dédie à tous ceux qui ont cru en moi, même lorsque je ne croyais pas en moi-même.
Merci à tous. Je suis fier de ce que j'ai accompli et je suis prêt à relever les défis qui m'attendent."
Après ces paroles, il y eut un tonnerre d’applaudissements. La famille et les amis de Félix étaient émus aux larmes. "Je suis tellement fier de toi, Félix", dit son père, en le serrant dans ses bras. "Tu as travaillé dur pour cela, tu mérites ce succès", ajouta sa mère. Emma sourit et l'embrassa. "Je suis heureuse pour toi, Félix. Tu es un vrai champion."
Parmi les personnes qui s'approchèrent de Félix pour le féliciter, il y avait deux visages qui lui étaient particulièrement désagréables : Mme Dubois, son professeur qui l'avait harcelée sexuellement, et Conrad, son camarade de classe qui était jaloux de lui et lui avait causé pas mal d'ennuis. Ils étaient côte à côte. Félix se demanda ce que ces deux personnages étaient en train de comploter, et se tenait prêt à riposter.
Mme Dubois s'approcha la première, les yeux baissés. "Félix, je voulais te féliciter pour ton diplôme", dit-elle. "Je suis vraiment désolée pour ce qui s'est passé entre nous. Je sais que j'ai dépassé les limites et je m'en excuse." Félix lui répondit. "Mme Dubois, vous n’avez plus à vous excuser. Je vous ai déjà pardonné. Vous n’avez plus à culpabiliser à ce sujet", dit-il. Elle lui fit une accolade et s’en alla.
Conrad s'approcha à son tour, les yeux pleins de regret. "Félix, je suis désolé pour tout ce que j'ai fait", dit-il. "J'étais jaloux de toi et je t'ai fait payer. Je réalise maintenant que j'ai été stupide et je m'en excuse." Félix sourit et lui tendit la main. "Merci, Conrad", dit-il. "Je te pardonne. Je suis heureux que malgré tout tu aies pris la peine de venir partager ce moment de joie avec moi." Conrad partit, un peu triste, mais soulagé d’avoir obtenu le pardon de Félix.
Emma s'approcha de Félix et lui prit la main. "Je suis fière de toi, Félix", dit-elle. "Tu as montré que tu es capable de pardonner et de passer à autre chose." Félix sourit. "Merci, Emma", dit-il. "Si j’en suis parvenu, c’est aussi grâce à toi."
La famille de Félix et ses amis lui organisèrent une fête le soir même. Il profita à fond de ces bons moments, entouré de ses proches. Il venait de franchir une étape cruciale, et il était maintenant prêt à commencer une nouvelle étape de sa vie.