La mère de Félix reprenait petit à petit goût à la vie. Mais ce que son mari lui avait fait lui restait encore en travers de la gorge. Le père de Félix quant à lui commença à être pris de violents remords. Il se demandait encore ce qui lui avait pris de porter la main sur sa femme qu’il aimait tant. Il savait également que son acte lui avait mis toute la famille à dos. Il décida donc de tout faire pour reconquérir sa femme et se faire pardonner. Il était déterminé à réparer tous les dégâts qu’il avait causés.
Un soir, il se présenta sans prévenir à la maison avec des fleurs, ce qui mis sa femme hors d’elle-même. Elle lui demanda de partir immédiatement, qu’elle ne supporterait pas de le voir et de l’écouter plus longtemps. Il insista, se répandit en excuses, et alla jusqu’à se mettre à genoux, les yeux au bord des larmes. "Je suis désolé, chérie", dit-il. "Je sais que j'ai fait une erreur. Je ne vais plus jamais recommencer." Mais sa femme fut inflexible. "Je ne peux pas te pardonner", dit-elle. "Tu m'as fait trop de mal." Elle le quitta à ces mots, et partit s’enfermer dans sa chambre. M. Dupont se leva et sortit de la maison, complètement effondré.
Mais le père de Félix ne s’avoua pas vaincu. Il recourut à plusieurs moyens pour se faire pardonner. Un jour il tenta d’inviter sa femme dans son restaurant préféré pour une soirée romantique. Cette dernière déclina l’invitation. Un autre jour, il lui offrit un collier en diamant. Elle lui renvoya son cadeau immédiatement. Quelques temps après, il lui envoya un long message par sms. Dans ce message, il lui promit de changer et de devenir un meilleur mari. Après avoir lu ce message, elle resta de marbre. Il alla même jusqu’à rencontrer les membres de la famille de sa femme et ses amis, pour leur demander plaider en sa faveur. Personne d’entre eux ne voulut l’écouter. Ils étaient encore tous remontés contre le père de Félix.
Aucune des astuces de M. Dupont pour obtenir le pardon de sa femme ne fonctionna. "Je ne veux plus de toi", lui répétait sa femme à chaque fois. "Je veux être heureuse sans toi." Le père de Félix fut désespéré. Il décida de passer par son fils pour convaincre sa mère d'accorder son pardon. "Félix, fils, parle à ta mère", dit-il. "Dis-lui que je suis désolé et que je veux changer." Mais Félix refusa d'aider son père. "Non, papa", dit-il. "Tu as fait trop de mal à maman. Je ne peux pas t'aider." Le père de Félix sentit le monde s’effondrer autour de lui après le refus de son fils. Il était désespéré. Il avait tout essayé pour se faire pardonner, mais en vain.
La mère de Félix quant à elle fut touchée par la loyauté de son fils. Elle se sentit forte et déterminée. Un jour elle appela son mari au téléphone. Ce dernier se jeta sur le téléphone, et décrocha rapidement. Pour lui, le fait que sa femme l’appelle, c’était le signe qu’elle avait peut-être commencé à lui accorder son pardon. Mais ce fut loin d’être le cas. "Je demande le divorce", dit-elle à son mari. "Je ne veux plus vivre avec toi." Le père de Félix fut choqué. Il n'avait pas vu cela venir. "Comment peux-tu me quitter après tout ce que nous avons vécu ensemble ?" demanda-t-il. Sa femme lui répondit froidement. "Je ne t'aime plus. Je mérite mieux que toi. Je vais commencer la procédure de divorce dans quelques jours. Je te prie de coopérer pour qu’elle s’achève au plus vite, et que je puisse enfin retrouver ma liberté". Après avoir dit ces paroles, elle raccrocha le téléphone, laissant M. Dupont dans la stupeur et le désarroi total.
Quelques jours plus tard, le père de Félix écrivit une lettre émouvante à sa femme et ses enfants. Ils lurent la lettre ensemble. Voici ce que disait la lettre :
"Chers être aimés,
Je vous écris pour m'excuser de tout le mal que je vous ai fait. Je sais que je n'ai pas été le mari et le père que vous méritiez. Je suis désolé pour mes erreurs, pour mes échecs. Je sais que je ne peux pas effacer le passé, mais je veux que vous sachiez que je vous aime plus que tout au monde. Je vous aime pour votre amour, votre soutien, votre compréhension. Mais je sais que je dois partir. Je dois quitter ce pays, cette maison, pour refaire ma vie ailleurs. Je dois trouver un nouveau départ, un nouveau commencement.
Je sais que cela va être difficile pour vous, mais je vous demande de me pardonner. Je vous demande de me comprendre. Je fais cela pour que chacun de nous puisse continuer de vivre en paix, et surtout trouver le bonheur.
Je vous aime,
Votre père et mari"
Lorsque la famille lut la lettre, ils furent pris de remords. Ils réalisèrent qu'ils avaient été trop durs avec lui. "Maman, nous devons le retrouver", dit Félix. "Nous devons lui demander de revenir." Sa mère hocha la tête. "Oui, nous devons essayer." Mais lorsqu'ils essayèrent de joindre M. Dupont, il fut injoignable. Son téléphone était éteint, et il n'avait laissé aucune adresse. Ils furent inquiets après cela, pensant que le pire lui était arrivé.
Félix et Thomas décidèrent de se lancer à sa recherche. Ils cherchèrent partout, mais il n'était nulle part. Finalement, ils le retrouvèrent à la frontière du pays, en train de se rendre dans un pays voisin. "Papa !" cria Félix, en courant vers lui. Son père se retourna, les yeux pleins de larmes. "Félix, Thomas... je suis désolé." Les retrouvailles furent émouvantes. Le père de Félix serra ses fils dans ses bras, et ils pleurèrent ensemble. "Je ne veux plus partir", dit-il. "Je veux rentrer à la maison, avec vous."
De retour à la maison, ils se réconcilièrent et commencèrent une nouvelle vie. Mme Dupont renonça à divorcer, et décida d’accorder une seconde chance à son mari. Félix put à nouveau se concentrer sur la préparation de sa soutenance, qui allait avoir lieu dans trois mois.