CHAPITRE CINQ
Caitlin et Caleb, suivis par Scarlet et Ruth, traversèrent l'Île de Skye à grande vitesse, flanqués par Taylor, Tyler et plusieurs autres des membres de la communauté d'Aiden. Caitlin était ravie de les voir. Après les premières épreuves qu'avaient constitué le débarquement dans ce lieu et dans cette époque, elle eut finalement une sensation de paix et de confort, car elle savait qu'ils étaient exactement là où ils étaient supposés se trouver. Taylor et Tyler, et tous les compagnons d'Aiden, avaient été ravis de les voir, eux aussi. C'était tellement étrange de les voir à cette époque et dans ce lieu différents, dans ce climat froid, sur cette île austère et désertique au milieu de nulle part. Caitlin commençait à comprendre que, malgré les changements subis par les époques et les lieux, les gens étaient intemporels.
Taylor et Tyler leur firent visiter l'île au pas de charge et cela faisait des heures qu'ils marchaient. Caitlin avait immédiatement demandé s'ils avaient des nouvelles de Sam ou de Polly; quand ils avaient dit que non, elle avait été abattue. Elle espérait terriblement qu'ils avaient réussi leur voyage dans le passé, eux aussi.
Alors qu'ils marchaient, Taylor les mit au courant des rituels de leur communauté, de leurs habitudes, de leurs nouvelles méthodes d'entraînement et d'absolument tout ce que Caitlin pouvait avoir besoin de savoir. Caitlin comprit que Skye était époustouflante, un des plus beaux endroits qu'elle ait jamais vus. Elle donnait l'impression d'être ancienne, primordiale, avec des rochers qui ponctuaient le paysage, des collines moussues, des lacs de montagne qui reflétaient le soleil matinal et un beau brouillard qui semblait tout envelopper.
“Le brouillard ne nous quitte jamais,” dit Tyler en souriant, lisant dans les pensées de Caitlin.
Caitlin rougit, gênée, comme à l'accoutumée, par la facilité avec laquelle les autres lisaient ses pensées.
“En fait, c'est de là que vient son nom : Skye signifie ‘l'île embrumée’”, dit Taylor. “Cela donne une toile de fond assez spectaculaire à tout ce qu'on voit ici, n'est-ce pas ?”
Caitlin hocha la tête tout en scrutant le paysage.
“Et le brouillard est utile pour combattre nos ennemis”, intervint Tyler. “Pourtant, personne n'ose même s'approcher de nos côtes.”
“Je ne le leur reproche pas”, dit Caleb. “Nous n'avons pas vraiment été accueillis.”
Taylor et Tyler sourirent.
“Seuls ceux qui en sont dignes peuvent approcher de l'île. Telle est notre épreuve. La dernière fois que quelqu'un a essayé de venir ici remonte à plusieurs années, et cela fait encore plus d'années que personne n'a réussi cette épreuve et atteint nos côtes vivant.”
“Seuls ceux qui en sont dignes peuvent survivre et s’entraîner ici”, dit Taylor. “Cependant, l’entraînement est le meilleur du monde.”
“Skye est un lieu impitoyable”, ajouta Tyler, “un lieu d'extrêmes. Ici, la communauté d'Aiden est aussi solidaire qu'elle l'a jamais été. Nous ne partons presque jamais. Nous nous entraînons ensemble presque toute la journée, et dans les environnements les plus extrêmes : le froid, le brouillard, la pluie, les falaises, dans les montagnes, sur des lacs gelés, sur des côtes rocailleuses, et parfois même dans l'océan. Il y a très peu de méthodes d'entraînement auxquelles il ne nous a pas soumis. Et nous sommes plus aguerris que jamais.”
“Et nous ne nous entraînons pas tous seuls”, ajouta Tyler. “Des guerriers humains vivent ici, eux aussi, gouvernés par leur Roi, McCleod. Ils ont un château et leur propre légion de guerriers, et nous vivons et nous nous entraînons tous ensemble. C'est très inhabituel, que des vampires et des humains s'entraînent ensemble, mais ici, nous sommes très proches. Nous sommes tous des guerriers, et nous respectons tous le code du guerrier.”
“Bien que, bien sûr”, dit Tyler, “nous ne franchissions pas la ligne de l'accouplement. Beaucoup d'entre eux aimeraient avoir nos compétences de vampires mais Aiden a des règles strictes sur notre transformation d'humains. Par conséquent, ils sont résignés au fait qu'ils ne feront jamais partie de nous. Nous vivons et nous nous entraînons dans une harmonie commune. Nous accroissons leurs compétences au delà de tout ce dont un humain pourrait rêver. Et ils nous offrent le logis et la protection. Ils ont un arsenal d'armes à embouts d'argent, et si des communautés rivales devaient un jour nous attaquer, ils sont prêts à nous défendre.”
“Un château?” Scarlet demanda soudain. “Un vrai château ?”
Taylor baissa les yeux et fit un grand sourire. Elle tendit le bras et tint la main libre de Scarlet pendant qu'ils poursuivaient leur route.
“Oui, ma chérie. Nous vous y emmenons maintenant. En fait”, dit-elle au moment où ils contournaient une colline et en montrant l'endroit du doigt, “c'est juste là-bas.”
Ils s'arrêtèrent tous et contemplèrent l'endroit, qui étonna Caitlin. Devant eux s'étendait un grand panorama de collines ondulantes, de montagnes, de lacs et, au loin, perché sur sa propre petite falaise, se dressait un ancien château, blotti au bord d'un immense lac.
“C'est le château de Dunvegan”, annonça Taylor, “le siège des rois écossais depuis des siècles.”
“Ouah !” hurla Scarlet. “Maman, nous allons vivre dans un château !”
Caitlin ne put s'empêcher de sourire, comme les autres, car l’enthousiasme de Scarlet était contagieux.
“Est-ce que Ruth peut venir, elle aussi !?” demanda Scarlet. Caitlin regarda Taylor, qui hocha la tête en réponse. “Bien sûr, ma chérie.”
Scarlet poussa un cri aigu de plaisir, prit Ruth dans ses bras et le groupe descendit la pente à toute vitesse vers le lointain château.
Quand Caitlin examina le château, elle sentit que certains profonds secrets étaient enfermés dans ses murs, des secrets qui pourraient l'aider à chercher son père. Une fois de plus, elle sentit qu'elle était exactement là où il fallait.
“Est-ce qu'Aiden est là-bas ?” demanda Caitlin à Tyler.
“C'est ce que nous nous demandons depuis un bon moment maintenant”, répondit Tyler. “Cela fait des semaines que je ne l'ai pas vu. Il lui arrive de disparaître quelques temps. Vous savez comment il est.”
Caitlin le savait, en effet. Elle se remémora toutes les époques, tous les endroits où elle était allée avec eux. Elle avait désespérément besoin de lui parler maintenant, d'en savoir plus sur la raison pour laquelle ils avaient atterri dans ce lieu et à cette époque, de trouver si Sam et Polly allaient bien, d'en apprendre plus sur la dernière clef et, surtout, de savoir si son père était ici, maintenant. Il y avait tant de questions pressantes qu'elle mourrait d'envie de lui poser. Comme, par exemple, que s'était-il passé à Londres avant qu'ils soient tous renvoyés dans le passé ? Est-ce Kyle avait réussi à survivre ?
Alors qu'ils approchaient du château, Caitlin leva les yeux et admira son architecture. D'une hauteur de quinze mètres, il s'étendait sur de nombreux niveaux, rectangulaire et doté de plusieurs tours et parapets carrés. Il trônait fièrement au sommet d'une falaise, surplombant le vaste lac et le ciel dégagé, et, contrairement aux autres châteaux, il était lumineux et spacieux, avec des dizaines de fenêtres. Son accès était impressionnant, avec une grand chaussée de pierre menant à une porte de devant et à une embrasure cintrée imposante. Il était clair que ce n'était pas un endroit dont on s'approchait facilement et, quand Caitlin leva les yeux, elle repéra sur toutes les tours des gardes humains qui les observaient comme des faucons.
Comme ils approchaient de l'entrée, on entendit soudain résonner des trompettes suivies par le grondement des sabots de plusieurs chevaux.
Caitlin se retourna. Des dizaines de guerriers humains en armure émergeaient de l'horizon au galop et se précipitaient dans leur direction. A leur tête se trouvait un homme imposant portant une grande barbe orange et vêtu de fourrures, entouré d'accompagnateurs et affichant l'attitude d'un roi. Il avait des traits aimables et semblait être un type de personne qui souriait facilement. Il avait un grand entourage de guerriers, et Caitlin se serait crispé si Taylor et Tyler n'avaient pas été aussi détendus. Il était clair que c'étaient des amis.
Quand les soldats s'arrêtèrent devant eux et se séparèrent, Caitlin se figea, bouleversée.
Là, au milieu du groupe, descendant de cheval, se trouvaient deux personnes qu'elle aimait plus que tout au monde. Elle n'en croyait pas ses yeux. Elle cligna des yeux plusieurs fois. C'était vraiment eux.
Debout devant elle, lui renvoyant son sourire, se trouvaient Sam et Polly.
*
Caitlin et Sam s'avancèrent tous deux au devant des deux grands groupes de guerriers et leur rencontre donna lieu à une immense étreinte. Caitlin eut l'énorme soulagement de tenir son frère dans ses bras, du serrer contre elle, de voir et sentir qu'il était vivant et vraiment ici. Ensuite, elle se pencha et prit Polly dans ses bras, pendant que Caleb, lui aussi, s'avançait et prenait Sam et Polly tous les deux dans ses bras.
“Polly !” s'écria Scarlet en accourant pendant que Ruth aboyait à côté d'elle. Polly s'agenouilla et la serra très fort dans ses bras en la soulevant.
“Je pensais ne jamais te revoir !” dit Scarlet.
Polly lui sourit radieusement. “On ne se débarrasse pas de moi si facilement !”
Ruth aboya, et Polly s'agenouilla et la prit dans ses bras pendant que Sam en faisait autant avec Scarlet.
Caitlin savoura l'ardeur chaleureuse de voir réunis sa famille et ceux qu'elle aimait. Elle se remémora Londres, où ils étaient tous malades et moribonds, l'époque où elle ne pouvait s'imaginer qu'une scène aussi heureuse que celle-ci puisse jamais être possible. Elle se sentit immensément reconnaissante que tout semble être revenu à la normale et s'émerveilla du nombre de vies qu'elle avait déjà vécues. Cela la rendit extrêmement heureuse d'être immortelle. Elle n'arrivait pas à s'imaginer ce qu'elle ferait d'une seule vie.
“Qu'est-ce qui vous arrivé, à vous deux ?” demanda Caitlin à Sam. “La dernière fois que je vous ai vus, vous m'avez promis que vous que ne vous éloigneriez jamais de Caleb et de Scarlet. Et quand je suis revenue, vous étiez partis.”
Caitlin était encore contrariée par leur trahison.
Sam et Polly baissèrent honteusement les yeux.
“Je suis vraiment désolé”, dit Sam. “C'était ma faute. Polly a été enlevée et je suis parti la sauver.”
“Non, c'est ma faute”, dit Polly. “Sergei avait dit qu'il y avait un remède et que je devais aller le chercher avec lui. J'ai été assez bête pour le croire. Je pensais que je les sauverais, mais j'ai rompu la promesse que je vous avais faite. Me pardonnerez-vous jamais ?”
“Et moi ?” demanda Sam.
Caitlin les regarda tous deux dans les yeux et vit qu'ils étaient entièrement sincères. Une partie d'elle-même était encore contrariée qu'ils aient rompu leur promesse et laissé Scarlet et Caleb à ce point exposés aux attaques. Cependant, une autre partie d'elle-même, la partie qui évoluait, lui disait de les pardonner entièrement et de tourner la page.
Elle inspira profondément et se concentra sur son renoncement. Elle expira et hocha la tête.
“Oui, je vous pardonne tous les deux”, dit-elle.
Ils sourirent tous les deux en retour.
“Vous pouvez les pardonner”, dit soudain le Roi McCleod, descendant de cheval et s'avançant vers eux, “mais moi, je ne leur pardonne pas d'avoir causé une telle honte à mes hommes !”, dit-il en riant de bon cœur. “Surtout Polly. Vous deux, vous avez fait honte à mes meilleurs guerriers. Il est clair que nous avons énormément à apprendre de vous, comme nous avons appris des autres. Les vampires contre les humains. Ce n'est jamais équitable”, dit-il en secouant la tête et en laissant échapper un autre rire jovial.
McCleod s'avança et s'approcha de Caitlin et de Caleb. Caitlin l'aima immédiatement. Il était prompt à sourire, avait un rire grave et réconfortant et semblait mettre à l'aise tous ceux qui l'entouraient.
“Bienvenue sur notre île”, dit-il, tendant la main, prenant celle de Caitlin et l'embrassant en lui faisant une révérence. Ensuite, il tendit la main et serra chaleureusement la main de Caleb dans les deux siennes. “L'Île de Skye. Il n'y pas d'endroit semblable sur terre. La terre ultime pour les plus grands guerriers. Ce château est dans ma famille depuis des siècles. Vous resterez chez nous. Aiden sera ravi. Tout comme mes hommes. Je vous accueille officiellement !” dit-il d'un cri, et tout ses hommes l'acclamèrent.
Caitlin se sentit bouleversée par son hospitalité. Elle ne savait que répondre.
“C'est un grand plaisir”, dit-elle.
“Et nous vous remercions pour votre bienveillance”, dit Caleb.
“Êtes-vous un roi ?” demanda Scarlet en s'avançant. “Y a-t-il une vraie princesse, ici ?”
Le roi baissa les yeux et éclata d'un rire tonitruant, plus fort et plus grave qu'avant. “Eh bien, je suis effectivement roi, oui, mais il n'y pas de princesse ici, j'en ai peur. Rien que nous, les hommes. Cependant, peut-être changerez-vous cela, ma belle !”, dit-il avec un rire. Il avança de deux pas, souleva Scarlet et la fit virevolter. “Et comment vous appelez-vous ?”
Scarlet rougit, soudain timide.
“Scarlet”, dit-elle, baissant les yeux. “Et voici Ruth”, dit-elle, en pointant le doigt vers le bas.
Ruth aboya, comme pour répondre, et McCleod reposa Scarlet avec un rire et caressa la fourrure de Ruth.
“Je suis certain que vous avez tous une faim de loup”, dit-il. “Au château !” cria-t-il. “Il est temps de faire la fête !”
Tous ses hommes crièrent, se détournèrent comme un seul groupe et se dirigèrent vers l'entrée du château. A ce moment, des rangées de gardes se mirent au garde-à-vous.
Sam passa un bras autour de l'épaule de Caitlin et Caleb autour de celle de Polly et, tous ensemble, ils marchèrent vers l'entrée du château. Caitlin savait qu'elle ne devait pas mais, malgré elle, elle s'autorisa à penser qu'une fois de plus, cette fois-ci, ils avaient trouvé un lieu de résidence permanent, un lieu sur terre où ils pourraient tous, finalement, vivre en paix pour toujours.