6. Le soutien spirituel et pastoral : offrir une écoute attentive, du conseil et un accompagnement spirituel aux membres de la communauté.
7. L'engagement communautaire et la mission : participer à des initiatives de l'église visant à répondre aux besoins de la communauté locale et mondiale, partager l'Évangile et pratiquer la justice sociale.
Participer à l'engagement communautaire et la mission peut prendre plusieurs sens. Peut-être aider les quartiers à être nettoyés et autres.
Je mets l'accent sur toutes les formes de services, car je remarque, nous sommes dans une société si concentrée sur l'argent que nous en oublions parfois l'essentiel ou les autres moyens d'aide.
Servir l'église, dans son essence, c'est mettre ses dons, son temps et ses ressources au service de la communauté de croyants et de sa mission, par amour pour Dieu et pour son prochain. Cela reflète l'enseignement de Jésus sur le service et l'amour mutuel comme fondement de la vie chrétienne.
Il y a donc divers moyens d'être actif spirituellement et d'être engagé dans l'église.
- La Bible utilise également des métaphores pour décrire l'église, comme le peuple de Dieu, le temple de l'Esprit Saint, et le corps de Christ, pour illustrer sa nature et son rôle dans le dessein divin.
Pour explorer la manière dont la Bible décrit l'église, vous pouvez consulter les textes bibliques eux-mêmes ainsi que des commentaires bibliques et des ouvrages théologiques qui examinent ces passages. Voici quelques sources qui pourraient vous aider à approfondir votre compréhension de la description de l'église dans la Bible :
1. La Bible : Les Écritures chrétiennes comprennent le Nouveau Testament, où l'église est principalement abordée. Des livres comme les Actes des Apôtres, les Épîtres de Paul et les Épîtres générales offrent des perspectives sur la nature, la mission et le rôle de l'église chrétienne.
a. Matthieu 16:18 (NBS) : "Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle."
b. Actes 2:42-47 (NBS) : "Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres et dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. La crainte s'emparait de chacun, et beaucoup de prodiges et de miracles s'accomplissaient par les apôtres. Tous ceux qui croyaient étaient ensemble, et ils avaient tout en commun; ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. Chaque jour, d'un commun accord, ils fréquentaient assidûment le temple; ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Église ceux qui étaient sauvés."
c. 1 Corinthiens 12:12-13 (NBS) : "Car, de même que le corps est un et qu'il a plusieurs membres, et que tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ. Car nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d'un seul Esprit."
d. Éphésiens 1:22-23 (NBS) : "Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous."
e. Colossiens 1:18 (NBS) : "Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier."
Ces versets offrent différents aspects de la description de l'église dans la Bible, mettant en avant son origine, son rôle, son unité et sa relation avec Christ.
L'église est donc le corps du christ, nous sommes le corps du christ. Et lorsqu'on observe la vie d'un corps, on voit un travail collectif qui se fait pour que les informations soient transmises correctement et que le corps soit en bonne santé.
Donner la dime, et faire des dons d'argent, bien que cela soit des actions louables, ne résument pas tout ce qu'un fidèle pourrait faire pour l'église. De plus, tout le monde n'a pas toujours l'occasion de le faire, soyons sincère.
À télévision un jour, ou plutôt sur YouTube, je ne sais plus, je regardais un document qui parlait d'un homme qui s'était fait passer pour un pasteur, mais avait fini derrière les barreaux pour cause d'escroquerie.
Une chose qui m'avait grandement peinée était l'histoire d'une mère de plusieurs enfants qui expliquait avoir fait un prêt à un voisin pour que le dit faux pasteur en question lui opère un miracle. Elle espérait que Dieu agisse dans sa vie en échange de l'argent qu'elle aurait donné à ce dit pasteur. Mais Dieu n'agit pas sous nos commandes. Il est le maitre et nous sommes les servants. Dieu voit aussi la réelle intention de nos cœurs.
Rappelez-vous de l'histoire se trouvant dans l'Évangile selon Luc, chapitre 18, versets 9-14. Voici le passage :
« Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes et ne faisant aucun cas des autres : Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Mais le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. »
Ce passage illustre l'importance de l'humilité devant Dieu et met en garde contre l'orgueil et l'auto-justification.
Ne pensons pas que parce que nous donnons de fortes sommes d'argents, Dieu agira forcément en notre faveur. Toutes les richesses lui appartiennent, Il n'en a pas besoin. Tout comme Il n'a pas besoin de nous pour être qui Il est. Malgré tout, Il veut de nous. Malgré tout, il est touché par les intentions sincères, honnêtes et remplies d'amour de nos cœurs.