PROLOGUE
J'entrais dans la pièce m'attendant à voir un vieux monsieur tout rabougri au lieu de cela je tombe sur un jeune homme tout ce qu'il y a de plus normal mou def niety abdou bou tokk (portant tenue traditionnelle sénégalaise en trois pièces) il maniait son chapelet en silence murmurant un des mots incompréhensible ponctuant ses phrases de ''hun hun''.
D'un geste de la main il m'invita à prendre place ce que je fis. Je m'assis en tailleur et lui fis face en tirant sur mon voile. C'est tellement cliché cette habitude que nous avons, nous sénégalaise, mettre un voile à chaque fois que nous allons voir un marabout djonguei rek (g pas la traduction) déjà se jeune homme a changé la donne je voulais voir un vieillard ayant une figure paternelle auprès de qui je pourrai me confier.
Ce jeune homme ne peut certainement pas m'aider
-Qu'est-ce qui vous amène ici me dit il après de longues salamalecs (c'est toujours la même chose et la famille elle va bien et le papa, il va bien et la maman, elle va bien et les enfants j'ai pas d'enfant mais ils vont bien Alhamdoulilah. Ça ne finit jamais )
Pourquoi il pause la question c'est son boulot non de voir l'avenir il ne peut pas juste m'impressionner.
Néanmoins je répondis hésitante
-Je veux savoir si mon mari m'aime.
choquance
-Si ton homme t'aimes ? Yow amo gatchei dima ladj lolou (tu n'éprouves aucune honte à me demander ça )
Wa mane djomy wouma rek ki eupaloul (Non mais quelle effronterie)
-Seugne bi sekoumako ak yow khana dou da ngay sett rek may setlou loufi indi nga warma tutoyer
(désolée monsieur je ne vous permet pas je suis la pour une consultation et vous, vous êtes devin je ne vois pas pourquoi l'on devrait sortir de ce cadre)
-Nakh dama khamnei djiguene ak aye femam warna meuna xam nakh djeukaram nob nako
(tout simplement parce que connaissant la femme et ces dégagements elle doit être en mesure de savoir si son mari l'aime)
-C'est pas le cas sinon je serai pas là dis-je en fermant mon visage pour clore la discussion. Déjà que nous les sénégalais on aime tirer en longueur si je le laisse en placer une, il va me dire comment ses 4 femmes s'y prennent et oui je suis certaine qu'il en a quatre
-Dans se cas me dit il en me tendant son chapelet demande ce que tu veux savoir. Je ne garantis rien nak ce genre de question seule toi peut y répondre
Je ne dis rien me contentant juste de pendre le chapelet et de demander si mon mari m'aime.
(Je sais ce n'est pas commode mais c'est le prologue il faut attendre le chapitre et tout pour que je vous raconte mon histoire).
Je le lui rendis et attendis, là il se mit à me faire un monologue sur le fait qu'il n'utilisait pas de cauris et patati et patata qu'il utilisait le coran et uniquement cela, décidément il est bien bavard ce gars, pour sur il fait partie de ses marabout ''new generation'' qui discute avec leur djins sur w*****p ont des Facebooks et te lise ton avenir sur viber.
-Hum soxnasi djissouma dara. Sa wadji aye mbireum leundeum na dei (je ne vois rien sur ton mari un grand mystère l'entoure)
-hum du genre ?
-Du genre que mis appart sa physionomie je ne vois pas grand-chose ? Grand teint noir et très riche.
Bien il a décrit les ¾ des sénégalais riche en moins.
-Lou waral lolou (pourquoi cela ?)
-Dafa ame niit you mel nonou dou niou fegne tchi seet (certaines personnes sont comme ça impossible de leur lire leur avenir) je te vois toi et je le vois physiquement mais impossible d'aller plus loin. Si je réussissais à le trouver dans les perles je pourrais te dire si oui ou non tu es dans ses pensées mais la rien du tout.
Qui dale dafa nullard rek (ce gars est nulle) si moi je devais d'écrire mon mari déjà je dirais que c'est l'homme le plus beau qui soit grand dans son mètre 88 super baraqué grâce à ses fréquentes visite à la salle de sport un adonis à peau noire, un demi dieu quoi def niol def thioffei bon stop je m'égare.
Le marabout continuait de parler ki c'est une vraie pie je sursautais quand j'entendis le mot bébé.
-Nganiii (pardon)
-Je disais que ce bébé qui arrive
-Quel bb et qui arrive ou ? Ki loumouy wokh niii (de quoi parle t-il ?). Seugne bi wouyou ma khana bala bb ame biir am ? Khalass (avant de parler de bb parlons d'abord de grossesse) Je ne suis pas enceinte et je ne suis pas prête de l'être tchuiiiiip. Je me levais précipitamment . Wokh ma niata la mane damay dem. (Dis moi c'est combien je m'en vais)
-Ha madame tu veux pas écouter la suite
-Hé bayima mounane écouter la suite je veux pas
-Ha kone bakhna 25000 la (Donc c'est bien)
-25000 CFA mais yow wokhoma dara di (tu ne m'as rien dit)
-C'est plutôt toi qui ne veux pas connaître la suite
Je sortis de mon sac des billets de 5000 tous neuf que je lui remis d'un geste dédaigneux
-Trouves toi un vrais boulot, comme devin tu es nulle tchipatou, je lui tournais le dos.
Je voulais pas lui manquer de respect d'habitude je suis une fille gentille, mais bon je venais de le payer et j'avais l'affreux sentiment d'avoir jeté de l'argent par la fenêtre.
Bouma yeugone dem tchi Fatou setkat bou sanei petaw niarry yoneu rek wokh ma lima beug xam yeup aka xaragne wayei soutoura amou tchi leneu boumay gueneu mou dima wilipandei (si j'avais su je serai allez voir Fatou elle cherche avec des cauris c'est plus rapide et plus efficace mais je courais le risque que tout dakar soit au courant elle a pas la langue dans sa poche).
Je sortis de la pièce pour me trouver face à face avec mon amie Assy ma meilleure amie (dans les histoires comme ça on a toujours une meilleure amie) c'est elle qui m'a amené ici en me jurant que ce gars dou niiit selon ses propres termes je regardais son ventre arrondi elle se leva difficilement apparemment s'il a vu un bébé c'est bien le sien lol. Je lui souris on marcha en silence jusqu'à la voiture.
-Alors me dit elle tandis que j'étais perdu dans mes pensées
-Alors quoi ?
-Il voit quelqu'un d'autre ?
Ha oui c'est vrai en fait je lui ai dit pour qu'elle m'emmène voir un marabout que je soupçonnais mon mari de me tromper. Ben je pouvais juste pas lui dire que j'ignorais quels étaient ses sentiments envers moi mis appart lui et moi personne n'est au courant des détails de notre mariage même pas ma meilleure amie et vous, vous allez attendre le chapitre suivant .
Donc pour en revenir à Assi j'ai jugé préférable de lui dire que je sentais une autre femme. En plus c'est notre quotidien à nous femmes mariées sentir d'autres femmes.
-Non il y a personne dis-je
-Je me disais bien aussi c'est juste ton imagination ton mari t'aime cela saute au yeux et puis il va pas te tromper sitôt après le mariage.
-5 mois c'est pas sitôt après le mariage
-Non tu te fais des idées en plus tu dis toi-même qu'il a beaucoup de travail c'est juste cela. Vous êtes le couple idéal mashallah. Je souris, un sourire faux.
Cette nuit la je me couchais j'avais une insomnie de ouff je tournais et me retournais dans mon lit cherchant désespérément le sommeil mon mari étant en voyage je dormais seule dans ce lit king size je me sentais pas du tout bien. A un moment donné je dû m'endormir car je rêvais que je marchais dans un long couloir tout sombre pas de fenêtres rien et j'aperçu au fond du couloir une lumière je me mettais à courir pour l'atteindre mais je faisais du surplace tout à coup je vis quelque chose bouger, cette chose rampait et venait vers moi je voulais crier mais aucun son ne sortais de ma bouche cette chose s'avançait de plus en plus et Paf je senti une douleur à la jambe. Je me réveillais en sueur je tâtais mes jambes ça avait l'air tellement vrai, je venais de me faire mordre par un serpent. Je repensais à ce qu'a dit le marabout
*Dans la culture sénégalaise rêver de se faire mordre par un serpent équivaut à tomber enceinte .